Picture
Mission 
La Fabrique  a pour mission principale de créer une union entre le patrimoine québécois et les arts actuels par le biais de résidences de créations in situ (que nous appellerons chantiers de création) offertes aux artistes de la relève en musique et en danse. La Fabrique a aussi pour mandat social de favoriser l’échange avec le public afin que ce dernier soit partie prenante de ses événements et qu’il se sente impliqué afin de faire jaillir la fierté collective face à notre culture. 
 
Présentation de l’organisme
La Fabrique – Chantier de création    vise des événements de danse et de musique in situ.  Elle choisit des lieux patrimoniaux québécois comme nids d’accueil des événements afin de faire revivre une partie de notre histoire et de donner accès à certains lieux méconnus ou encore changer la perception d’un lieu très prisé.

La Fabrique
se veut d’abord et avant tout le concepteur d’une plateforme de création pour les artistes de la relève en danse contemporaine et en musique, leur offrant gratuitement un lieu de résidence afin qu’ils puissent y créer  leur art.  Elle invite des jeunes chorégraphes ou compositeurs à s’inspirer du lieu choisi afin d’y créer une œuvre sur mesure et adaptée au lieu, donnant son plein sens à l’expression « in situ ». La Fabrique encourage fortement le compositeur ou le chorégraphe élu à entrer en collaboration avec des artistes de l’autre discipline. Les créateurs détiennent approximativement une trentaine d’heures de recherche et de création dans le lieu en question avant de présenter les fruits de leur travail devant public, que l’on appellera « chantier ». La Fabrique agit donc également à titre de diffuseur du chantier, assurant sa mise en marché.

La construction d’un chantier se déroule comme suit : La Fabrique cible un lieu à caractère patrimonial et étoffe ses recherches sur celui-ci. Elle négocie avec les responsables afin d’établir les balises d’une éventuelle entente. Une fois celle-ci confirmée, l’appel de projet auprès des jeunes artistes est lancé. La Fabrique procède ensuite à la sélection de la meilleure proposition et à la divulgation publique de cette dernière. Alors le début de la période de création dans le lieu, moment où les artistes entrent en jeu. L’organisme assure le contrôle du chantier et reste disponible pour tous les intervenants impliqués dans le projet. Il gère aussi le déroulement des représentations une fois la résidence terminée, accueille le public et les informe de la nature du lieu et de son histoire, mais répond aussi aux questions sur la représentation en cours.

Historique

La Fabrique
tire ses racines de Point d’Orgue, événement de danse in situ qui concluait le marathon d’improvisation Parcours, créé et organisé par Élise Bergeron au mois d’août 2010. Suite à cette belle réussite, où près de 200 spectateurs ont déambulé dans l’église Saint-Jean-Baptiste, les collaborateurs de Point d’Orgue ont eu l’idée de répéter l’expérience sous une formule quelque peu différente afin de créer ce qui devint La Fabrique-Chantier de création.

Équipe
 L’équipe est constituée de trois membres : deux dirigeants, Élise Bergeron, directrice artistique et Maurice-G. Du Berger, directeur de production et un employé à l’heure actuelle, Lydia Vallée, agente aux communications. Ensemble, ils constituent la structure de La Fabrique et assurent son bon fonctionnement en travaillant en étroite collaboration. Avec l’expérience en production d’événement de M. Du Berger et celle en organisation, programmation et développement d’activités de Mme Bergeron, les dirigeants de La Fabrique possèdent déjà un bagage pour exercer leurs fonctions. En unissant les connaissances de leurs milieux artistiques respectifs et leur vision de l’art, l’équipe de La Fabrique détient sans aucun doute une formule gagnante.

Activités de l’entreprise 
La Fabrique, c’est :

1)      Plateforme de création et de diffusion en arts actuels (musique et danse). Les activités de La Fabrique se présentent sous forme de « chantiers de création ». Les chantiers incluent la période de création artistique (résidence) et la diffusion de l’événement (présentation finale du résultat).
2)      Promotion du patrimoine par l’utilisation de lieux à caractère patrimonial comme résidence des chantiers de création.
3)      Vitrine pour les artistes de la relève participant aux chantiers.
4)      Accessibilité accrue aux arts de la scène pour un public non-averti de par la quasi-gratuité des chantiers.

En somme, La Fabrique offre un encadrement aux artistes qui leur permet d’aller de l’avant dans leurs démarches artistiques sans se soucier des détails administratifs.  La Fabrique offre un lieu de résidence gratuit aux créateurs de la relève et une visibilité, assurant la promotion de tous ses événements (affichage, publicité physique et internet). 

Picture

MANDATS ARTISTIQUES
La Fabrique est une structure où l'échange, le partage et l'évolution d'idées créatrices sont mis en avant-plan.

  • Offrir un lieu inhabituel de création et de diffusion aux artistes de la relève en danse contemporaine
La Fabrique met à la disposition des artistes un lieu de résidence original qui favorisera l'éclosion de la créativité de l'artiste(s). Après 30 heures de travail, les créateurs auront l'occasion de présenter leur travail devant public, afin de partager leur vision artistique.

  • Stimuler la création in situ 
Les artistes sont amenés à créer une œuvre originale à partir du lieu dans lequel la pièce sera présentée, en s'appuyant sur différentes caractéristiques du lieu. L'objectif est de faire jaillir la créativité des artistes en modifiant leurs paramètres de création habituels. 

  • Offrir un espace qui favorise la collaboration entre diverses disciplines en arts  
Les artistes sont fortement encouragés à partager leurs idées créatrices avec des collaborateurs de diverses disciplines afin d'alimenter leur processus créatif. La Fabrique fournit une liste de musiciens, ainsi que de divers collaborateurs en scénographie, théâtre, arts-visuels, arts du cirque, etc.

  • Encourager les rencontres entre les artistes de la relève 
Afin de permettre l'échange sur les diverses manières d'aborder la danse contemporaine, les artistes-créateurs verront se greffer, par l'entremise des administrateurs de La Fabrique, un interprète qui leur est inconnu dans leur processus. Cela a comme objectif de favoriser l'échange, créer des liens dans le milieu de la relève et d'encourager l'ouverture dans le travail de création. Un répertoire d'interprètes en danse contemporaine de la relève sera dressé par La Fabrique.

  • Encourager les rencontres intergénérationnelles
Les artistes sont encouragés à échanger leurs idées et leurs démarches artistiques avec une personne d'expérience dans le milieu. Une liste de mentors sera mise à la disposition des artistes, qui bénéficieront d'un guide de création, selon leur besoins et disponibilités.
Picture
MANDATS SOCIAUX
La Fabrique est une structure qui met l'artiste et le public sur un même terrain, permettant l'échange concret entre la perception interne et externe d'une idée artistique.
 
  •  Favoriser l'échange entre l'artiste et le public
La Fabrique modifie les codes de présentation habituels afin de permettre au public et aux artistes d'échanger directement, étant sur le même terrain. En se mêlant, les artistes et le public mettent en valeur l'art humain, sans prétention, qui favoriser l'échange et un contact franc.

  • Développer un public non habituel à la danse contemporaine
Par l'emploi d'un lieu commun, La Fabrique cherche à ouvrir le public en offrant une visibilité à la danse contemporaine. La diffusion et la promotion sont dirigées en ce sens, soit par la gratuité de l'événement (contribution volontaire et le lieu choisi.

  • Permettre le dialogue entre l'artiste et le public
 Une période de discussion favorisera l'échange entre les artistes et le public, permettant aux spectateurs de communiquer sa perception de l'art, son rapport entretenu et ses intérêts. La parole est donnée en premier plan aux spectateurs, permettant aux artistes de recevoir et de questionner.

  • Modifier la perception d'un lieu, d'un quotidien
 La Fabrique se donne comme mandat d'insérer l'art dans le quotidien et le domaine public. En amenant l'art dans le lieu, on en change la perception, le dynamise et le met en valeur.

Picture
MANDATS CULTURELS
La Fabrique est une structure qui, par le médium de la danse, solidifie l'identité québécoise.

  • Mettre en valeur le patrimoine culturel du Québec
 Chaque lieu choisi sera issu du répertoire du patrimoine culturel du Québec. La Fabrique se donne comme mandat de valoriser la culture présente au Québec, mais souvent oubliée.

  • Dynamiser les biens communs
 La Fabrique a comme mandat de mettre à découvert les lieux patrimoniaux et les rendre accessibles et attrayants aux yeux du commun des mortels.

  • Faire découvrir les lieux issus du patrimoine vivant, historique, architectural, industriel, religieux et naturel de Montréal
 Chaque lieu est choisi en fonction de sa valeur patrimoniale. Par l'art, La Fabrique mettra en relief l'importance du lieu dans le foisonnement culturel du Québec, tout en permettant au public de se renseigner sur l'histoire du lieu.

  • Faire jaillir la fierté collective
 C'est par l'art que La Fabrique contribue à sont tour à unir les gens en créant un rassemblement autour d'un même bien commun et ainsi, procurer un sentiment d'identité